Première Intervention

Titre : Amélioration de la performance des élèves


Description succincte de l'ntervention :
Amélioration, dans 42 écoles de la qualité de l’enseignement de base et de l’apprentissage en aidant les acteur.trice.s clés au sein de la communauté à établir des partenariats, des réseaux et d’autres mécanismes de manière continue, en vue d’innover et de suivre le processus de changement.

Durabilité de l’accès, en faveur des enfants de 6-11 ans de la commune de Saut d’Eau, à une éducation adaptée à leur environnement en vue de leur permettre d’acquérir la connaissance et le savoir-faire dont ils ont besoin pour contribuer à leur bien-être et à celui de leurs communautés.

Cette intervention a été entreprise dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé « Education et pauvreté ».

Statut : Intervention complètement achevée Pays/lieu : Haïti (Département du Centre, Commune de Saut d’Eau) Période : Septembre 2007 à Décembre 2011 Commanditaire : Concern World Wide Principaux services fournis et résultats produits :
  1. Préparation de la rentrée scolaire (Au début de chaque année scolaire, un atelier de travail a été organisé en vue de préparer la rentrée scolaire sur les plans pédagogique et administratifs).
  2. Conception et développement de modules de formation et de matériels additionnels (Pré-test, post-test, fiches d’évaluation et de suivi)
  3. Conception et développement de matériels didactiques et pédagogiques.
  4. Formation des formateur.trice.e.s pour chaque session de formation.
  5. Organisation de sessions de formation de 252 enseignant.e.s et de 42 directeur.trice.s dans les disciplines d’enseignement suivantes : Histoire, géographie, sciences expérimentales, communications orale et écrite, créole, mathématiques.
  6. Formation de 252 enseignant.e.s et de 42 directeur.trice.s sur l’utilisation des programmes détaillés, la préparation et présentation de leçons, la production de matériel didactique, la gestion de la classe, l’apprentissage et l’enfant, l’évaluation des apprentissages, la planification pédagogique, la préparation de la rentrée scolaire.
  7. Mesure des progrès et des performances des participant.e.s aux sessions de formation.
  8. Organisation d’ateliers de travail avec les enseignant.e.s sur l’utilisation pédagogique et didactique des manuels scolaires.
  9. Organisation de sessions de formation de 42 directeur.trice.s en leadership, gestion administrative et financière (Reference au Guide pratique d’administration scolaire), gestion pédagogique.
  10. Préparation, organisation et gestion de la logistique des sessions de formation (Hébergement des formateur.trice.s, achat et distribution de matériels et de fournitures, démultiplication des modules, restauration, transport des participant.e.s).
  11. Encadrement du personnel administratif et d’enseignement : organisation de séances de travail et de préparation de leçons, organisation de cercles de qualité et d’échanges d’expériences pédagogiques, orientations des personnels administratifs vers l’amélioration de la gestion de l’école, orientations des personnels enseignants vers l’amélioration de la performance des élèves ; assistance aux enseignant.e.s en salle de classe, accompagnement, supervision et évaluation continue de l’expérience.
  12. Evaluation annuelle des interventions avec les personnels administratifs, d’enseignement et l’inspecteur de zone, conception et mise en place d’un dispositif d’amélioration des interventions.
  13. Rapportage.

Intervention 2

Périodes de réalisation